Today: March 25, 2017, 12:47 pm

Health

DERMATOLOGIE- CANCER : Des doutes sur des grains de beauté ? Plus besoin d’une biopsie invasive !

Le Centre Médical Incorpore à Genève et le professeur Hans Michael Ockenfels vous présente LA MICROSCOPIE CONFOCALE PAR REFLECTANCE IN VIVO (sur le patient)

PR-Inside.com: 2017-01-24 22:59:08
DERMATOLOGIE- CANCER :

Des doutes sur des grains de beauté ? Plus besoin d’une biopsie invasive !

LA MICROSCOPIE CONFOCALE PAR REFLECTANCE IN VIVO (sur le patient)

La microscopie confocale par réflectance (MCR) est une technique récente qui s’étend depuis 5 ans et qui ouvre une nouvelle ère en matière d’imagerie cutanée.

Elle permet de pratiquer de manière non invasive des coupes horizontales optiques de la peau.
Un grossissement de 700 fois permet de voir les cellules, comme l'analyse microscopique après biopsie, mais ceci en temps réel comme une échographie et à échelon cellulaire.

Comment ça marche ?

Un système de MCR comporte une caméra que l’on pose sur la peau avec un système qui évite le « bougé ». La mélanine ayant un indice de réflectance élevé, la MCR est particulièrement performante pour les lésions pigmentées. Elle permet le diagnostic de mélanome avec une sensibilité et une spécificité supérieures à la dermoscopie.

La MCR permet un diagnostic extrêmement fiable avec une sensibilité et une spécificité très élevée et permet d’analyser en pré-opératoire les marges d’une lésion, pour être sûr de tout enlever.

La MCR est aussi très performante pour le diagnostic des carcinomes cutanés. Avec cet examen, la plupart des patients n'a plus besoin une biopsie chirurgicale qui peut laisser des cicatrices sur le visage par exemple.

Le coût élevé de l’instrument reste toutefois un obstacle à la diffusion de la MCR dans le milieu médical. Nous trouvons en Suisse 5 centres dermatologiques équipés : le HUG, l’hôpital de Berne, la policlinique de Zurich, un docteur de la règion Lausanne et chez nous au Centre Médical Incorpore.

La prochaine journée de consultation avec le Professeur Onckenfels dans notre centre est prévue

le 3 février 2017

Vous pouvez nous contacter par email : contact@in-corpore.ch ou par téléphone : 022840 33 34 pour prendre rendez-vous.

Press Information
INCORPORE MEDICAL CENTER